L'association

thumb-affiche-losange-7-calvairesL'Association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne est née, en 2004, d'un constat partagé par les communes de Guéhenno, Saint-Jean-Trolimon, Pleyben, Plougastel-Daoulas, Saint-Thégonnec, Guimiliau et Plougonven de la nécessité de faire vivre leur patrimoine historique devenu emblématique pour la Bretagne.

Les calvaires monumentaux, datant pour la plupart du XVIème et XVIIème siècle, sont des œuvres témoignant de l'âge d'or de la Bretagne. Au cours de cette période, le commerce maritime et l'industrie toilière fondent le socle d'un enrichissement de la population. Dès lors, cette prospérité est réinvestie dans des œuvres dédiées au culte envisagé alors comme une promesse de salut au moment du jugement dernier.

flyer

Autour de cette perspective se sont dégagés deux axes majeurs. D'abord, l'ambition est de promouvoir l'apprentissage de l'histoire artistique et culturelle de la Bretagne par le biais d'exemples concrets que sont les calvaires monumentaux et leur environnement. Puis, il s'agit de développer la fréquentation de ces lieux en organisant des animations facilitant l'accès à ce patrimoine.

Depuis sa création, l'Association bénéficie du soutien de la Région Bretagne et des Conseils généraux du Finistère et du Morbihan. En 2010, elle s'est plus fortement encore engagée auprès du Conseil régional de Bretagne en signant une convention pluriannuelle d'objectifs établissant un programme d'actions pour 3 ans. Ces partenariats ont ainsi permis de réaliser la mise en couleur du calvaire de Pleyben et de créer des supports pédagogiques pour accompagner les visites scolaires.

Calvaire de Tronoën Calvaire de Pleyben Calvaire de Guéhenno Calvaire de Plougastel-Daoulas Calvaire de Guimiliau Calvaire de Saint-Thégonnec Calvaire de Plougonven