Pleyben du 7 au 9 août 2015

 Rendez-vous au calvaire !



20H30 : Calum Stewart et Heikki Bourgault, (musique celtique)
22H30 : “Quand les calvaires s’illuminent…”
23H30 : Visite commentée du calvaire en couleurs

Samedi 8 août

Dimanche 9 août
18H30 : Duo Le Gall et Le Saux (chants bretons, orgue et bombarde), église
20H30 : Barabord (chants de marin)
22H30 : “Quand les calvaires s’illuminent…”

Et pendant 3 jours...
          15H00 : Visites guidées de l'enclos et du calvaires (jusqu'à 19h00)
       

 "Quand le calvaire s'illumine..."

Ce premier spectacle, visible du 5 au 8 août 2010, a été diffusé chaque soir à 8 reprises. En plus du calvaire, l'enclos paroissial avait également fait l'objet d'un travail scénographique pour créer une ambiance lumineuse propice à la découverte d'un joyau du patrimoine breton : le calvaire monumental de Pleyben.

Le spectacle conçu par Skertzò, d'une durée de 15 mn, se compose de 3 séquences rythmées par une bande son puisant ses thèmes dans le répertoire classique. D'abord, la lumière invite le spectateur à découvrir les scènes suivant le sens de lecture traditionnel. Puis, la seconde séquence anime les scènes suivant le mouvement symbolique de l'astre lunaire. Enfin, le dernier moment du spectacle révèle les statues sous un autre jour, teintées de lumières multicolores.

Pour sa première édition, cette illumination en polychromie a rencontré un véritable succès à en juger par la foule présente chaque soir, au pied du calvaire, et dès le début de soirée pour participer aux nombreuses festivités qui étaient organisées.